.:: Votre parcours ::.
.:: Progression ::.
.:: Annexes ::.
.:: Lutte contre le vieillissement ::.

Les Taches brunes :

1. Introduction :

   A partir d’un certain âge, beaucoup de personnes ont des taches brunes qui apparaissent sur le visage, le dos des mains ou encore le décolleté. Ce sont des taches pigmentées dues au soleil.
Elles de développent à la quarantaine, et constituent un des premiers signes du vieillissement. Toutefois, les personnes qui sont souvent dehors (jardiniers, cultivateurs, golfeurs, adeptes du bronzage, etc.) et celles qui ont une peau plus pâle et plus fragile sont les plus concernées.

En soi, les tâches brunes ne sont pas dangereuses pour la santé.
Toutefois, elles peuvent se transformer en cancer de la peau si on ne les protège pas du soleil.

Les taches brunes sont principalement dues aux rayons UV du soleil et augmentent généralement avec l’âge. Il s’agit de dépôts de mélanine (pigment) dans certaines zones de la peau. 

2. Présentation des taches

Il existe différents types de taches :

  • Les kératoses solaires, légèrement grisâtres avec un peu de relief. Il s'agit de lésions cutanées que l'on aperçoit fréquemment aux régions trop exposées au soleil pendant plusieurs années.

  • Les lentigos séniles sont des taches lisses qui apparaissent après 40 ans sur les zones du corps soumises à un vieillissement important (expositions au soleil.)

  • Les lentigos solaires sont des taches lisses, plus ou moins foncées. On les localise sur les zones découvertes (visage, décolleté, dos des mains et haut du dos). Elles apparaissent souvent après un coup de soleil ou des expositions solaires répétées.

3. Traitement :

Nous allons nous intéresser à la méthode de traitement au laser qui est la plus efficace.

Le traitement laser photomécanique comporte une ou deux séances de 15 minutes espacées de 4 à 6 semaines.
Le laser est appliqué une fraction de seconde sur chacune des taches indésirables.
La chaleur dégagée par le laser va détruire uniquement la mélanine contenue dans la tache. La peau environnante ne sera pas touchée si elle est claire, ou très peu si elle est mate.

Les suites de la séance
Les taches vont devenir légèrement plus foncées dans les heures qui suivent la séance. Immédiatement après la séance au laser, la peau avoisinante peut rougir pendant quelques heures.
Il faudra bien sur se prémunir du soleil pendant tout un mois !
En effet, à l'endroit où les taches ont été enlevées la peau garde pendant un mois une certaine tendance à se repigmenter.

------------------------------------------------------------------

=> Avant le traitement au laser

=> 2 heures après le traitement

=> 2 semaines après le traitement

------------------------------------------------------------------


Le jour qui suit le traitement, les taches foncent plus franchement. Ce phénomène disparaîtra ensuite en 1 à 2 semaines. La tache est alors effacée.
Ces suites sont beaucoup plus simples et discrètes qu’avec les autres méthodes (abrasion, azote, neige carbonique).

     En 2006 déjà, les traitements anti-vieillissement se pratiquent de manière courante, alors pour nos enfants de l'an 3000, évoqués dans l'étape précédente, il ne semble pas nécessaire de s'inquiéter aujourd'hui.
       Nous allons voir un autre exemple de ce que l'homme peut faire contre la mort, enfin contre le vieillissement qui l'y conduit, en étudiant... les rides !

<< Étape précédente Étape suivante >>

 
Taille de police: Standard ~¤~ Plus large     
 
© 2005-206 TpeLaVie.free.fr