.:: Votre parcours ::.
.:: Progression ::.
.:: Annexes ::.
.:: Remède contre la mort: La Médecine::.

     La méthode la plus développée et la plus efficace que l'homme utilise contre le vieillissement est évidemment la médecine. Elle apparaît dès la Grèce antique pour arriver à la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.
évolution de l'éspérance de vie pondération de l'évolution de l'éspérance de vie évolution pondérée de l'éspérance de vie histoire de la médecine évolution de la médecine la médecine à l'antiquité la médecine au moyen-âge la médecine à la renaissance la médecine au 16ème siècle la médecine au 18ème siècle la médecine au 19ème siècle al médecine au 20ème siècle la médecine au xvième siècle la médecine au xviiième siècle la médecine au xixème siècle la médecine au xxème siècle médicaments à base minérale médicaments à base végétale médicaments à base animale médicaments à bases minérale médicaments à bases végétales médicaments à bases animales anesthésie locale feuilles de mandragore découverte du rôle du sang erasistrate purgatifs vomitifs progrès considérables en chirurgie premières pratiques d'amputation anesthésie total (opium) chimie pharmaceutique exploitation de la dissection verre concave (myopes) découvertes circulation sanguine bactéries spermatozoïdes globules rouges découverte des microbes début de la neurochirurgie apparition du désinfectant chirurgie plastique comprimés sachets et suppositoires fonctions de fécondation et de l'ovulation vaccination anesthésie par chloroforme antibiotiques transfusion sanguine radios rayons X espérance de vie pondérée à la naissance en fonction de l'année
Cliquez pour agrandir

     

L'évolution de la médecine est exponentielle. Le siècle dernier en est bien la preuve... Que risque d'être le suivant? Organes assistés? Nettoyage robotisé de l'organisme? Création de bactéries qui aideront nos cellules, nos anticorps? Régénération des télomères? De longs chemins restent à parcourir et c'est ainsi que l'espérance de vie continue d'augmenter !


     L'espérance de vie (EDV) est directement liée à l'évolution de la médecine. Voilà ce que dit le Cours PCEM2 avril 2004 : Etat de santé en France - tendances récentes:
"L'EDV augmente d'année en année d’environ + 2.5 ans tous les 10 ans (ou encore + 1 an tous les 4 ans), mais (cf. mortalité), on note un ralentissement des progrès sur les 4 à 5 dernières années. "

Nous avons recherché les valeurs de l'espérance de vie et avons construit la courbe suivante:

Cliquez pour agrandir

     

   À l'aide d'Excel, nous avons inséré sur un graphique les valeurs connues (de 1850 à 2003), ensuite, nous avons précisé pour la suite de la courbe que l'évolution ralentissait au cours des année (voir le Cours PCEM2 avril 2004 : Etat de santé en France - tendances récentes) puis nous avons tracer la courbe en fonction de tous ces paramètres.
Nous vous invitons à voir le classeur Excel en question:
Feuille de calcul (où vous pourrez voir les calculs dans la barre de formule)

   Il est difficile de réaliser qu'en 3000, notre descendance vivra deux fois plus longtemps que nous! Néanmoins, la condition physique des hommes de cette époque future leur permettra-t-elle de profiter de cette augmentation de l'espérance de vie? Les trois étapes suivantes apportent une réponse à cette question.

<< Étape précédente Étape suivante >>

 
Taille de police: Standard ~¤~ Plus large     
 
© 2005-206 TpeLaVie.free.fr